;
Envie de réaliser ce voyage ? Faites votre demande
de devis en quelques clics.
Devis en ligne

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/vietnam/#

Pays d’eau et de montagnes, le Vietnam offre de multiples visages et une culture d’une richesse inouïe. Du Nord au Sud, il vous dévoilera une palette infinie de couleurs, de paysages, d’atmosphères, allant d’un extrême à l’autre ! Vous parcourrez le pays de la paisible Hanoi, riche de son glorieux passé, à la fébrile Hô Chi Minh Ville, toujours connue sous son ancien nom de Saigon dans le coeur des exilés, en passant par la majestueuse baie d’Halong, la belle ville de Huê où se côtoient architecture coloniale et palais impérial, le charmant petit port de Hoi An et le delta du fleuve Mékong avec ses chapelets d’îlots et ses vergers luxuriants. Sans aucun doute, vous reviendrez fasciné par ce pays d’Asie encore fortement marqué par l’héritage français.


LES PLUS DE VOTRE PROGRAMME :
• Une découverte complète des sites majeurs du Vietnam avec 4 sites classés par l’UNESCO
• Le dîner de spécialité Cha Cá à Hanoi
• Goûter au Pho, la véritable soupe tonkinoise au bouillon parfumé de Hanoi
• La journée de découverte des minorités du Nord avec l’immersion dans un village Muong
• Prendre le pouls de la capitale dans une bia hoi (brasserie) et siroter une bière artisanale avec les locaux
• Passer la nuit dans le train de Ninh Binh à Huê, une véritable expérience !
• S’initier à la fabrication d’une lanterne de soie dans un atelier artisanal à Hoi An
• Déguster des plats locaux typiques dont le fameux Cau lau de Hoi An
• La journée d’excursion dans le delta du Mékong, à la découverte de l’artisanat local, des habitants et des paysages d’eau
• Goûter l’étonnant poisson à oreille d’éléphant lors du déjeuner à Ben Tre


JOUR 1 : REUNION / HÔ CHI MINH VILLE
Présentation des participants à l'aéroport.
Assistance aux formalités d'enregistrement sur votre vol, puis décollage à destination de Ho Chi Minh Ville.
Nuit à bord.

JOUR 2 – REUNION / HÔ CHI MINH VILLE
Arrivée à l’aéroport international Tan Son Nhat de Ho Chi Minh Ville (ex-Saigon).
Accueil par votre guide local francophone.
Hô Chi Minh Ville, l’ancienne Saigon du temps de l’Indochine, fut autrefois capitale de la République sud-vietnamienne. Si Hanoi conserve encore cette ambiance quelque peu austère, Hô Chi Minh Ville vous surprendra par son côté nonchalant et chaleureux, typique du Sud. Cette métropole cosmopolite et en pleine effervescence est appelée à devenir l’une des plus grandes places économiques asiatiques de demain. Les gratte-ciels de verre et d’acier, symboles de prospérité, émergent toujours plus nombreux des quartiers du centre-ville. Longtemps connue comme le « Paris de l'Extrême-Orient », la ville conserve toujours ses villas aux couleurs pastel, héritage de la colonisation française, alignés le long de larges boulevards, souvent envahis de « restaurants de poussière » tenus par des marchands ambulants, de cyclomoteurs et de vélos surchargés de marchandises diverses et variées … 
Tour panoramique de la ville pour mieux vous orienter. Vous passerez devant le bel Hôtel de Ville et l’Opéra construit sur le modèle du Petit Palais à Paris, situé dans l’ancienne rue Catinat. Vous ferez un arrêt devant la cathédrale Notre-Dame construite en briques roses importées de Toulouse et à la Poste centrale dont la charpente métallique fut conçue par Gustave Eiffel. Vous verrez également les anciens palaces devenus des hôtels de luxe comme le Continental ou le Majestic …
Arrêt au marché de Ben Thanh, le plus grand et le plus réputé de la ville. La grande horloge de l’entrée principale est l’un des symboles de Saigon. On y trouve absolument tout : vêtements (dont le fameux ao dai vietnamien et la coiffe assortie), chaussures, accessoires, bijoux, tissus, matériel électronique, quincaillerie, animalerie, artisanat, vannerie, fleurs, épices, fruits de toutes sortes, produits alimentaires locaux … Des restaurants servant des spécialités locales sont installés à l’intérieur.
Déjeuner.
Vous ferez une incursion dans le quartier chinois de Cho Lon pour visiter la pagode Thien Hau. Après la fondation de la République Populaire de Chine en 1949 à la politique communiste, c’est ici que se sont installés de nombreux émigrés chinois.
Visite d’une fabrique de laque pour découvrir cet art traditionnel ancestral. La technique de la laque vietnamienne moderne est l’héritage d’une tradition plurimillénaire apparue au IVème siècle avant J.-C. Cet art traditionnel, en premier lieu au service de la religion, s’est ouvert aux bibelots et objets décoratifs de la vie quotidienne. 
Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 – HÔ CHI MINH VILLE / HANOI
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport de Tan Son Nhat et envol vers Hanoi (pas de guide à bord du vol).
Arrivée à l’aéroport international Noi Bai de Hanoi. Accueil par votre guide local francophone.
En cours de transfert vers votre hôtel, tour panoramique en autocar qui vous permettra d’admirer l’élégante capitale, riche de son glorieux passé. Hanoi, capitale cosmopolite du Vietnam, est un mélange singulier d’histoire séculaire et de modernité occidentale, de cultures asiatique et européenne…
Déjeuner en cours de route.
Vous vous rendrez ensuite au lac Hoan Kiem (Lac de l’Epée Restituée), en plein cœur de Hanoi, et accéderez à la petite pagode Ngoc Son sur l’îlot de la Tortue par un joli pont de bois rouge.
Vous ferez ensuite une balade en cyclo-pousse à travers le réseau complexe des rues et ruelles du quartier ancien des 36 corporations. Chaque rue porte le nom des marchandises qu’on y négocie : paniers, pinceaux, soie, cuir, bambou, charbon, sel, encens, pipes, chaussures, bouteilles, tambours, … C’est ici que vous retrouverez l’âme du vieux Hanoi décrits dans les peintures, les chansons et les poèmes traditionnels vietnamiens.
Dîner de spécialité Cha Cá : de délicieux petits morceaux de poisson marinés au curcuma et grillés sur un petit barbecue avec de l’aneth, servis avec des vermicelles de riz et des herbes aromatiques fraîches.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 4 – HANOI
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Vous verrez les bâtiments de style coloniaux qui bordent de larges avenues ombragées côtoyer des temples bouddhistes où défilent des centaines de dévots à toute heure de la journée, portant leurs plateaux d’offrandes et des brassées de bâtons d’encens … Vous apercevrez l’imposant Opéra entouré des anciens palaces mythiques du quartier français, symboles de l’opulence d’une autre époque. Vous emprunterez les grands boulevards envahis par les nuées de bicyclettes et de cyclomoteurs pétaradants, les vendeurs ambulants coiffés de leurs chapeaux coniques transportant sur leurs épaules leurs palanches garnies, les citadins branchés attablés aux terrasses des cafés…
Arrêt devant l’imposant mausolée de l’ancien président Hô Chi Minh (vue extérieure), à la pagode au Pilier Unique (vue extérieure) en forme de lotus posé sur un petit étang et au Temple de la Littérature (vue extérieure), ancienne académie confucéenne où les princes de sang royal, les fils de mandarins et de l'aristocratie poursuivaient leurs études pour devenir lettrés et hauts fonctionnaires de l’Etat.
Déjeuner dans un restaurant local.
À l’ouest de la ville, vous visiterez le Musée d’Ethnographie (fermé le lundi) qui vous aidera à mieux cerner la complexité d'une société qui couvre 54 ethnies différentes. Il présente d’intéressantes collections regroupant environ 10 000 objets, 15 000 photos et une centaine d’extraits de films et de cassettes qui reflètent leur vie quotidienne ainsi que leurs us et coutumes, leur histoire et leur patrimoine culturel. A l’extérieur sont présentés les différents types de maisons des différentes ethnies et régions vietnamiennes.
En début de soirée, rendez-vous dans une petite bia hoi (brasserie) locale, essentiellement fréquentée par les Hanoïens. Dégustation de bière locale pour l’apéritif (ou 1 soft drink sans alcool).
Dîner dans un restaurant local.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 5 – HANOI / HOA BINH / HANOI
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ vers la province de Hoa Binh, à la découverte des peuples du Nord. Visite d’un village Muong et rencontre avec les habitants. Dans cette région montagneuse où cohabitent 30 ethnies ayant chacune son identité propre, les Muong représentent jusqu’à 60% de la population.
Déjeuner de cuisine locale au village.
Petit concert de musique folklorique et dégustation de l’alcool en jarre.
Retour à Hanoi par la route.
Dîner de spécialité Pho, la véritable soupe tonkinoise au bouillon parfumé.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 6 – HANOI / HALONG
Si vous êtes matinal… Vous pourrez faire une promenade matinale au bord du lac Hoan Kiem et même participer aux activités des locaux dont le tai-chi ou les exercices de gymnastique au son de la musique et des messages gouvernementaux officiels, tradition héritée de la guerre. Tout un spectacle !
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Matinée de route pour rejoindre la célèbre Baie d’Halong, l’un des paysages les plus célèbres d’Asie, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle compte plus de deux mille îles, îlots et rochers émergeant de l'eau et s’étendant sur des centaines de kilomètres, truffés de grottes, de cavernes et tunnels rocheux naturels.
Vous embarquerez ensuite sur un bateau pour une croisière d’environ 4h.
Déjeuner à bord.
Vous ferez une croisière à travers le fantastique décor de la Baie d’Halong, tout en faisant escale pour la visite d’une ou deux grottes naturelles (selon la marée et les conditions météorologiques).
Débarquement en fin d’après-midi.
Dîner et nuit à l’hôtel.

EN OPTION : Croisière et nuit sur une jonque dans la Baie d’Halong (109 €/pers en tarif demi-double).
(Cette excursion inclut : 1 déjeuner, un dîner, une nuit à bord, 1 petit-déjeuner et un brunch à bord, jonque non privatisée)
Pour profiter au maximum de la splendide Baie d’Halong, nous vous proposons de remplacer votre croisière classique de 4 heures environ par une croisière plus longue et de dormir à bord d’une jonque (logement en cabine, possibilité de cabine individuelle avec supplément).
Note : Chaque jonque dispose de son programme d’activités. Selon le bateau utilisé, profitez d’arrêts pour une visite de grotte, une sortie en kayak, un cours de cuisine, une session de pêche aux calamars, etc.


JOUR 7 – HALONG / BO DUONG / NINH BINH
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Temps libre à Halong pour découvrir le marché local (le bus est à votre disposition pour un tour d’orientation de la ville de Halong, voir pour se rendre jusqu’à Hon Gai si le temps le permet (à planifier sur place avec votre guide)).
Déjeuner dans un restaurant local.
Quittez Halong et faites route en direction du site de Hoa Lu, l’un des sites les plus réputés du Vietnam en raison de ses vestiges et de ses impressionnants pitons calcaires.
Le magnifique site de Hoa Lu, qui servit de décor au film Indochine, est aussi appelé le « Ha Long terrestre ». En effet, son relief rappelle celui de la fameuse « Baie du Dragon » avec de nombreuses collines calcaires recouvertes d’une végétation luxuriante et reliés entre elles par des tunnels creusés par les érosions.
En cours de route, arrêt au village de Bô Dung, dans le district de Ninh Giang, l’un des berceaux du théâtre de marionnettes sur l’eau. Promenade à travers le village, à la découverte de la vie rurale et de ses maisons traditionnelles en briques rouges, en bordure de la rivière Luoc.
Arrivée à Ninh Binh en fin de journée.
Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 8 – NINH BINH / HUE
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Promenade matinale en barque à travers les magnifiques paysages de Trang An faits de rizières inondées, de grottes calcaires et de gigantesques pitons karstiques couverts çà et là de végétation (durée : environ 1h30). Au rythme lent d’un petit sampan à rames, vous découvrirez ce site classé au Patrimoine mondial par l’UNESCO et qui s’étend sur plus de 2 000 hectares. 
Déjeuner.
Découverte de la citadelle de Hoa Lu, ancienne capitale impériale du Xe au XIe siècle.
Visite des temples dédiés aux empereurs Dinh et Lê.
Dîner.
Transfert à la gare de Ninh Binh. Embarquement à bord du train de nuit à destination de Huê.
Nuit à bord (cabine climatisée 1ère classe, compartiment 4 couchettes).
Note : Le confort des cabines-couchettes est simple. La propreté des sanitaires à bord reste aléatoire. Il n’y a pas de guide à bord du train. Le trajet en train peut se faire en avion, avec supplément, nous consulter.

JOUR 9 – HUÊ
Arrivée à la gare de Huê. Accueil par votre guide local francophone.
Petit-déjeuner en ville.
Etablie au centre du pays, au bord de la Rivière des Parfums, Huê a été la capitale politique, religieuse, culturelle et artistique du Vietnam pendant près de 150 ans. L’ensemble de ses monuments majestueux, opulents palais et demeures, temples et tombes, disposés selon les principes de la géomancie, sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
A l’extérieur de la ville, plus en amont tout au bord de la Rivière des Parfums, vous visiterez la Pagode de la Dame céleste (Chua Thien Mu), dont le stupa octogonal est le symbole de la ville. 
Visite de la citadelle aux fonctions administratives et militaires, et qui abritait également la Résidence impériale dont la construction a été initiée par l’empereur Gia Long : le Hoang Thanh (la Cité impériale), le Tu Cam Thanh (La Cité Pourpre Interdite) et les palais royaux associés, construits en bois précieux, laqués d’or et de rouge, ont été la demeure des souverains de la dynastie Nguyen. Cette cité fortifiée est entourée de larges douves sur un périmètre de 10 kilomètres, protégée par des murs de 6 mètres de haut et qui atteignent parfois 20 mètres de large.
Déjeuner de spécialité Bun bò huê, l’une des plus populaires du Vietnam. C’est une soupe légèrement épicée avec des vermicelles de riz, du porc et du bœuf. Colorée, parfumée, agrémentée de citronnelle, de concombre, d’oignon, de fleur de bananier, d’herbes aromatiques, et du mam ruoc (saumure à base de petites crevettes fermentées), elle est l’âme de la cuisine de Huê !
Promenade au marché Dong Ba, toujours très animé et qui propose une large palette de produits locaux.
A l’extérieur de la ville, visite du tombeau l’empereur Tu Duc, disposé au sein d’une nécropole selon les principes de la géomancie (feng shui). Situé au milieu d'une forêt de pins, le site abrite un lac, un îlot, des étangs, des temples, de vastes jardins, des cours et des pavillons construits sur des terrains aménagés en terrasses.
Si le temps le permet, visite d’un atelier de fabrication artisanale de chapeaux coniques et d’une fabrique de bâtonnets d’encens.
Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 10 – HUÊ / HOI AN
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ par la route vers le petit port de Hoi An en empruntant la fameuse Route Nationale 1 qui traverse le pays du Nord au Sud sur 2 301 kilomètres. Arrêt au col des Nuages (Đèo Hải Vân qui atteint près de 500 m au-dessus de la mer) pour admirer le superbe panorama : en contrebas, vous remarquerez la péninsule de Lang Co bordée par une lagune aux eaux turquoise et de longues étendues de sable fin ponctuées de villages de pêcheurs et de cocoteraies. Arrivée à Hoi An en fin de matinée.
Déjeuner.
La cité portuaire de Hoi An (ancienne Faifo) est une petite ville emplie de charme avec ses ruelles bordées de petites maisons aux toits de tuile, de pagodes et d’échoppes artisanales. Le temps semble y être suspendu, la vie y est paisible, échappant à la modernisation galopante. L’UNESCO y a recensé 844 bâtiments d’intérêt historique et a classé la vieille ville au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Visite à pied de la ville avec la pagode Phuc Thanh et le pont couvert de style japonais, emblème de Hoi An.
Visite de la maison communale ou hoi quan de Chaozhou. Construite en 1845 par les Chinois de Chaozhou, elle est le lieu sacré honorant les génies de la mer qui, selon la croyance populaire, apportent la chance aux commerçants marins. De superbes sculptures de bois et des reliefs en faïence et céramique finement travaillés sur les poutres et l’autel en font un monument architectural exceptionnel de Hoi An.
Visite d’une maison ancienne et d’un élevage de vers à soie.
Dans l’après-midi, découverte d’une fabrique traditionnelle de lanternes de soie où elles sont encore assemblées à la main. Vous aurez là l’occasion de vous initier à cette technique ancestrale et délicate.

EN OPTION : Petite croisière sur la rivière Thu Bon, au coucher du soleil, à la découverte de la vie au bord de l’eau. Activité non privative, selon le programme des bateaux. Réservation et règlement sur place auprès du guide (environ 5 USD à ce jour).
En fin d’après-midi, prenez le temps de flâner dans la ville ou partir à la découverte des nombreuses échoppes d’artisanat et de couturiers. C’est là que vous pourrez acquérir quelques sculptures en bois précieux, d’ébène ou de teck, ou encore des vêtements en soie. 
Dîner de spécialités typiques de Hoi An dont le fameux Cau lau que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans tout le Vietnam. C’est un plat composé de nouilles de Cao Lau, de porc en tranches, de crudités, de petits crackers frits et de menthe, le tout est arrosé de bouillon parfumé.
Dans la soirée, à l’heure où s’allument les lanternes rouges sur le seuil des maisons, nous vous conseillons une promenade dans les ruelles de la vieille ville pour vous imprégner de cette atmosphère unique.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 11 - HOI AN / DANANG / HÔ CHI MINH VILLE
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Matinée libre.
Déjeuner à Danang ou à Hô Chi Minh Ville, en fonction de l’horaire de votre vol.
Transfert à l’aéroport de Danang et envol vers Hô Chi Minh Ville (pas de guide à bord du vol).
Hô Chi Minh Ville, l’ancienne Saigon du temps de l’Indochine, fut autrefois capitale de la République sud-vietnamienne. Si Hanoi conserve encore cette ambiance quelque peu austère, Hô Chi Minh Ville vous surprendra par son côté nonchalant et chaleureux, typique du Sud. Cette métropole cosmopolite et en pleine effervescence est appelée à devenir l’une des plus grandes places économiques asiatiques de demain. Les gratte-ciel de verre et d’acier, symboles de prospérité, émergent toujours plus nombreux des quartiers du centre-ville. Longtemps connue comme le « Paris de l'Extrême-Orient », la ville conserve toujours ses villas aux couleurs pastel, héritage de la colonisation française, alignés le long de larges boulevards, souvent envahis de « restaurants de poussière » tenus par des marchands ambulants, de cyclomoteurs et de vélos surchargés de marchandises diverses et variées …
Accueil par votre guide local francophone.
Dîner dans un restaurant local
Nuit à l’hôtel.
 
JOUR 12 – EXCURSION A BEN TRE (DELTA DU MEKONG)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée consacrée à la découverte du delta du Mékong.
Départ par la route à travers la campagne vers la province de Ben Tre. Irriguée par les eaux bienfaisantes du mythique fleuve Mékong, cette région aux terres incroyablement fertiles est la plus méridionale du pays, composée d’une mosaïque de rizières et de vergers. Environ 80% des Vietnamiens vivent en zone rurale et c’est dans le delta que se cultive environ la moitié de la production agricole totale du pays.
Excursion en promenade en bateau local sur les canaux et arroyos bordés de maisons sur pilotis faites de bric et de broc, au milieu du ballet des sampans et des vergers verdoyants. Arrêt sur un îlot.
Déjeuner de poisson à oreille d’éléphant.
Visite d’une manufacture artisanale de briques cuites dans des fours alimentés à l’écorce de riz.
Arrêt dans un atelier local pour apprendre comment la noix de coco est transformée et utilisée.
Dégustation de fruits de saison et de thé chez une famille qui travaille les nattes tressées.
Arrêt chez une famille spécialisée dans la fabrication des galettes de manioc.
Retour à Hô Chi Minh Ville en fin de journée.
Dîner dans un restaurant local.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 13 – HÔ CHI MINH VILLE / REUNION
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l'aéroport de Hô Chi Minh Ville et assistance aux formalités.
Décollage à destination de La Réunion.

JOUR 14 : REUNION
Petit-déjeuner à bord et collation à bord.
Arrivée à la Réunion.

À PARTIR DE : 2690 €

VIETNAM


VIETNAM KALEIDOSCOPE

Départs DISPONIBLES

Envie de réaliser ce voyage ? Faites votre demande
de devis en quelques clics.
Devis en ligne
Produits similaires
toor image
SÉJOURS - EUROPE

Sur les pas de la mythologie à Athènes et farniente à Mykonos

10 jours / 9 nuits
À partir de 1790 €
toor image
CIRCUITS - ASIE

Des Rizières de Sapa à la Baie d’Halong

14 Jours / 13 Nuits
À partir de 2200 €
toor image
SÉJOURS - PROCHE ORIENT

Pack 5* de luxe : Saadiyat Island & soldes à Dubaï 

10 Jours / 9 Nuits
À partir de 2350 €
toor image
CIRCUITS - ASIE

AU PAYS DU MATIN FRAIS

8 Jours / 7 Nuits
À partir de 3040 €
0262 85 10 00